LE « LARZAC », LE MODÈLE DE GANTS QUI UNIT LA FILIÈRE

Image Blog


Avec 1,5 millions de brebis en Occitanie c’est 80% de la laine locale qui part à l'étranger afin d’être triée, lavée, tricotée avant de revenir en France. Afin d’inverser cette tendance, Maison Fabre et Made In Town se sont associés et ont fait le pari de relocaliser la filière lainière en France.

De la tonte des moutons jusqu’au tissage et tricotage des fils, en passant par les opérations de tri et lavage des toisons et de filature, le modèle de gants « LARZAC » encourage la renaissance des filières lainières françaises.
Maison Fabre, en partenariat avec Made in Town, fabrique pour la première fois un modèle de gants éco-responsable produit avec des matières 100% locale, issues de circuits courts en Occitanie.


Depuis plus d’une dizaine d’années, nombreux sont les groupements d’éleveurs de moutons qui unissent leurs forces pour éviter que la laine des toisons de leurs troupeaux ne soit perdue. Ensemble, ils cherchent des solutions pour mettre à profit cette incontournable production annuelle. Citons en précurseurs les éleveurs de mérinos d’Arles, sans doute la plus qualitative des laines françaises de mouton à ce jour, mais également ceux des brebis Raïoles dans les Cévennes, des troupeaux Texel dans la Creuse, ou bien encore les bergers des brebis Lacaune en Aveyron et en Lozère.


Après la tonte, le lavage et le cardage, le drap de laine est tissé par l’atelier le Passe-Trame (Mazamet, Tarn) à partir des fibres de 12 races de brebis et moutons réparties aux quatre coins du territoire français – Aure et Campan, Barégeoise​, Bizet, Corse, Île-de-France, Lacaune​, Mérinos d’Arles, Noire du Velay, Préalpes du Sud, Rouge du Roussillon, Solognote​, Tarasconnaise ​– et de fils à tricoter réalisés en Creuse par la filature Fonty et dans le Tarn par Filatures du Parc. Les coloris de cette gamme de textiles, du plus foncé au plus clair, ont pour particularité d’être conçus sans teinture afin de tirer le meilleur parti des nuances naturelles des toisons.
 
Le cuir d’agneau de race Lacaune est transformé par la Tannerie Pechdo à Millau dans le plus grand respect des normes environnementales européennes.




Le récit de cette aventure du fabriqué à Millau à voir dans l’émission Des Racines et Des Ailes sur France 3 le 7 octobre 2020.